Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | bois | Sculpture sur bois | Relief (sculpture) | Art contemporain | Statues | Sculpture française | Santons | Haida (Indiens) | Art haida | Bill Ronald Reid (1920-1998) | Contes haida | Sculpture en bois | Gravure | Sculpture | Provence (France) | Sculpture en terre cuite | Arts décoratifs | Noëls provençaux | Objets en bois | ...
Fruits et fleurs en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebc382-fruits-et-fleurs-en-bois

Fruits et fleurs en bois

Sculpture en bois de l'artiste anglais Grinling Gibbons (1648-1721) dans les appartements du roi Guillaume III d'Angleterre au palais de Hampton Court. Il fut nommé maître sculpteur de la Couronne. Gibbons était également un protégé du principal architecte de son époque, Sir Christopher Wren. Il fut surtout un virtuose de la sculpture sur bois, ornée de fleurs et de coquillages que l'on croirait vivants.

Gouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44f3e-gouge

Gouge

Une gouge est une variante du ciseau à bois dont le fer est concave, en forme de demi-canal. Elle est repérée par son numéro de cintre et sa largeur. Cet outil sert dans la sculpture sur bois pour créer des lignes ou des cercles et aux tailleurs de pierre pour la taille des moulures, dans le tournage sur bois pour profiler ou creuser un objet, en lutherie pour creuser des chevilliers.

Hibou en bois de noyer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c403-hibou-en-bois-de-noyer

Hibou en bois de noyer

Sculpture de hibou en bois de noyer.

Jonas dans le monstre. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2b35-jonas-dans-le-monstre

Jonas dans le monstre

Jonah dans le monstre.

Kokeshi japonaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016ea6-kokeshi-japonaise

Kokeshi japonaise

Kokeshi, poupée japonaise traditionnelle. Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les kiji-shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région de Tōhoku. Leur origine remonte à la fin de l'ère Edo, leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant 1 an à 5 ans, pour qu'il soit apte à la sculpture. « Il y a bien longtemps, lorsque les gens de son village vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire 'faire disparaître l'enfant', afin que les gens n'oublient jamais que c'est grâce au sacrifice de ces enfants qu'ils avaient survécu. »

L'ours de Bill Reid. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a9534-l-ours-de-bill-reid

L'ours de Bill Reid

L'ours de Bill Ronald Reid (1920-1998).

La danseuse de 14 ans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101a4c1-la-danseuse-de-14-ans

La danseuse de 14 ans

La danseuse de quatorze ans, 1879-80, par Edgar Degas (1834-1917) : bronze, jupe en coton, ruban de satin noir dans les cheveux, base en bois. Photographie prise au Metropolitan Museum de New York.

La maîtresse de maison. Source : http://data.abuledu.org/URI/532756ba-la-maitresse-de-maison

La maîtresse de maison

Statue en bois d'Ignaz Günther : La maîtresse de maison. Franz Ignaz Günther (1725-1775) est l'un des maîtres du rococo de l'Allemagne méridionale.

Le renard et les raisins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5195082f-le-renard-et-les-raisins

Le renard et les raisins

D'après la fable d'Ésope, "Le renard et les raisins", médaillon de bois d'un coffre sculpté par Martin Jugiez c.1765-75.

Le T et l'hirondelle de Calder. Source : http://data.abuledu.org/URI/541e97a3-le-t-et-l-hirondelle-de-calder

Le T et l'hirondelle de Calder

Le T et l'hirondelle, sculpture en bois et acier d'Alexander Calder, 1936, Tate Modern.

Loup de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a948a-loup-de-mer

Loup de mer

Loup de mer par Bill Ronald Reid (1920-1998), à Vancouver.

Masque antilope Dogon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54be901a-masque-antilope-dogon

Masque antilope Dogon

Masque antilope Walu. Dogon, Mali. Bois, pigments, graines. Utilisé lors des cérémonies commmoratives du "dama". Musée barrois (Bar-le-Duc).

Mini-brouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de6af1-mini-brouette

Mini-brouette

Sculpture en bois d'une brouette à Röschenz transportant un fagot de bois.

Montage de bois flottés. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a81e7c-montage-de-bois-flottes

Montage de bois flottés

Montage de bois flottés, Mimbeau, juillet 2015. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_flott%C3%A9

Musée des santons à Marseille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e8fe-musee-des-santons-a-marseille

Musée des santons à Marseille

Musée des santons de Provence Marcel Carbonel (collection privée marcel Carbonel). Architecte d'intérieur, Maurice Padovani, Marseille : Marcel Carbonel, né à Lyon le 25 juillet 1911, décédé à Marseille le 25 mai 2003 à l'âge de 92 ans, est un santonnier marseillais, doyen de sa profession. Pour fabriquer le moule original d'une nouvelle création appelé « moule-mère », il utilise du plâtre de Paris de couleur jaunâtre; ses particularités sont la finesse de l'empreinte, sa densité et sa solidité. Pour les moules de reproduction, il utilise un plâtre moins dur qui permet de démouler plus facilement le sujet. La forme des moules de reproduction est importante ; elle est arrondie en haut du moule afin de faciliter l'estampage en série. Ensuite, il laisse sécher le santon et le cuit dans un four électrique à une température qui atteint progressivement 980 °C. Il décore ses santons avec des gouaches de sa propre fabrication. Grâce à sa formation de lithographe, il met au point ses propres gouaches en broyant manuellement des pigments avec de la gomme arabique dure, dite « Kitir », qu'il décante lui-même. Il utilise 19 pigments de base (ocre rouge, ocre jaune, terre de sienne, terre de sienne brûlée, rouge hélios, rouge d'alizarine, rose tyrien, vert de chrome, vert valentine, violet d'alizarine, jaune hansa, jaune de chrome, bleu de cobalt, bleu de manganèse, bleu outremer, bleu de prusse, noir d'ivoire, blanc de titane, blanc de lithopone, qu'il mélange pour créer sa propre palette de 124 couleurs répertoriées et dosées. Ce procédé, d'après son expérience, permet en effet d'obtenir des couleurs plus vives et éclatantes que les gouaches en tube du commerce auxquelles ont généralement recours les autres santonniers. En 1961, la discipline santonnière rentre à la Sorbonne où Marcel Carbonel sera le premier santonnier à être distingué Meilleur ouvrier de France ; cette discipline est toujours en vigueur. Le 9 mai 2003, il est fait chevalier de la Légion d'honneur. Sa collection privée est constituée de pièces originales faites d'argile (cuite ou crue), papiers mâchés, bois sculpté et précieux, verre filé de Murano, plâtre, céramique, porcelaine, polychrome, maïs, liège, tissus (santons habillés). En 1997, cette collection est mise en valeur au travers d'un musée permettant aux visiteurs d'explorer cet artisanat. De la collection privée de Marcel Carbonel de plus de quatre mille cinq cents pièces, seules 2 421 pièces sont exposées.

Pâte autodurcissante. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e737d-pate-autodurcissante

Pâte autodurcissante

Un exemple d'une réalisation avec une pâte autodurcissante représentant en homme en position assise. Les pâtes autodurcissantes sont des pâtes de modelage composées généralement d'un mélande d'argile et de résine/plastique dont la propriété intéressante est de durcir après un long temps d'exposition à l'air ambiant. Ce mélange permet de modeler la pâte sans difficulté et d'obtenir un objet relativement solide sans avoir recours à un four, la pâte une fois durcie étant moins solide que de l'argile cuit, mais bien plus solide que de l'argile non cuit. Ces pâtes ne permettent pas, contrairement aux pâtes à modeler du type plasticine (composée de cire et d'huile), une réutilisation subséquente. Elles permettent par contre la réalisation rapide, peu onéreuse, et simple d'objet décoratifs. La plupart des pâtes autodurcissantes peuvent également être peintes (à l'acrylique par exemple), ainsi que taillées à l'aide d'outils tels de petites fraises à bois, ponceuses à bois, etc. Une donnée importante à prendre en compte lors d'une quelconque réalisation est la diminution de la taille de l'objet lors du séchage, ce qui demande une anticipation des proportions finales de l'objet réalisé.

Poirier commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e460b-poirier-commun

Poirier commun

Planche botanique du poirier commun (Pyrus communis), Atlas des plantes de France. 1891 : La poire, fruit du poirier, est comestible. Son bois très homogène, compact et qui peut acquérir un beau poli, est recherché pour l'ébénisterie, la gravure et la sculpture. Il constitue un excellent bois de chauffage.

Porteur de fagot de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e3a5-porteur-de-fagot-de-bois

Porteur de fagot de bois

Porteur de fagot de bois : santon de Provence.

Portrait en bois de Tehura. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b7f1ef-portrait-en-bois-de-tehura

Portrait en bois de Tehura

Paul Gauguin, ca.1891-1893, Tehura (Teha'amana), sculpture en bois polychrome, Hauteur 22.2 cm. Réalisée par Gauguin pendant son premier voyage à Tahiti. Musée d'Orsay, Paris. Photographie par Alex Mittelmann.

Sculpteur sur bois maori. Source : http://data.abuledu.org/URI/5518607a-sculpteur-sur-bois-maori

Sculpteur sur bois maori

Sculpteurs Māori, étudiants à l'Institut Maori de Nouvelle-Zélande à Rotorua.

Sculpture de jacinthes des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5305c1bf-sculpture-de-jacinthes-des-bois

Sculpture de jacinthes des bois

Tim Tolkien, 2008, Jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta), Réserve naturelle de Sot's Hole, West Bromwich, en Angleterre.

Sculpture en bois au Zimbabwe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2c83b-sculpture-en-bois-au-zimbabwe

Sculpture en bois au Zimbabwe

Sculpture en bois tonga représentant une figure mythique, le Nyaminyami, dieu du fleuve Zambèze à corps de serpent et tête de poisson.

Socrate et Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061ca7b-socrate-et-platon

Socrate et Platon

Représentation médiévale de Platon (debout à gauche) et Socrate écrivant (assis, à droite).

Statue de Robin des Bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52701243-statue-de-robin-des-bois

Statue de Robin des Bois

Statue de Robin des Bois, mémorial du château de Nottingham.

Statue en bois au bord d'un canal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5874f92c-statue-en-bois-au-bord-d-un-canal

Statue en bois au bord d'un canal

Sculpture en bois par Antony Gormley sur les bords du canal de Stratford-upon-Avon, Lowsonford, Warwickshire.

Street art et l'arbre à chaussures. Source : http://data.abuledu.org/URI/5546017b-street-art-et-l-arbre-a-chaussures

Street art et l'arbre à chaussures

Flèche mobile en bois de l'artiste Above recto-verso : Shoe / Tree. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Above_%28artist%29

Tête en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/506369a1-tete-en-bois

Tête en bois

Détail de l'autel en bois de l'église de Cestas représentant une tête de Christ.

Trois cuillères en bois médiévales. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a3c2d-trois-cuilleres-en-bois-medievales

Trois cuillères en bois médiévales

Photo de trois cuillères en bois du Moyen-Âge trouvées au château de Chillon.

Trois écureuils dans un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/533fcf54-trois-ecureuils-dans-un-arbre

Trois écureuils dans un arbre

Trois écureuils sculptés dans un tronc d'arbre par Thomas Jud en juin 2012, à Vogeltötiweg, Bassersdorf en Suisse.